Petite HISTOIRE
de la Photographie



Histoire appareil photo
1600 - Description de la Chambre obscure
1802 - Premières prises de vues fugitives
1822 - Première véritable photographie durable
1839 - Le Daguerréotype
1841 - Le Calotype ou la première diapositive
1889 - Kodak et le premier film photographique
1924 - Le premier Leica
1948 - Le Polaroïd
1998 - les débuts de l'ère numérique


La chambre obscure :
"  Lorsque l'image d'objets éclairés pénètre par un petit trou dans une pièce très obscure, et que l’on place un papier blanc à quelque distance du trou, du côté obscur, on voit sur le papier tous les objets avec leurs propres formes et couleurs mais à l'envers. Ce phénomène se produit en vertu de l'intersection des rayons. "

Cette description de la " chambre obscure " a été donnée au 16e siècle par Léonard de Vinci. Ainsi, Le grand Génie avait découvert le principe optique de l'appareil photographique, trois siècles avant la première photo.
L'utilisation de la chambre obscure se généralisa dans le courant du 17e siècle. Elle était employée surtout par les dessinateurs, qui transféraient sur un papier (effet calque) l'image projetée à travers le petit trou.

Il fallait alors découvrir une substance chimiquement sensible à la lumière, qui remplacerait le papier dessiné en recevant directement l'image et en la fixant définitivement. Le Français Charles et les Anglais Wedgwood et Davy s'y attelèrent ; le premier réussit à fixer des silhouettes ; les autres obtinrent des images qui restèrent visibles quelques minutes à peine, et disparurent, cela au tout début du 19ème siècle.



Les inventeurs :
C'est un Français, Nicéphore Niepce, qui a réellement inventé la photographie en fixant, pour la première fois et de manière durable, les images. Il utilisa pour cela une plaque de verre. La plus ancienne photographie connue, faite par Niepce, date de 1822. Elle représente une table servie dans son jardin ; 8 heures de pose en plein soleil ont été nécessaires pour l'obtenir.

En 1829, Niepce s'associe avec le peintre Daguerre. Ils travaillèrent séparément pendant quatre ans en se communiquant les résultats de leurs recherches. Mais, en 1833, Niepce décède suite à une attaque, trop tôt hélas, pour jouir du résultat de ses travaux. Pendant 6 ans, Daguerre continue seul ses recherches. 



Le daguerréotype :
Le 7 janvier 1839, satisfait de son procédé photographique, il décida de faire une communication à l'Académie des Sciences en demandant au professeur Arago de présenter le procédé pour lui. Le résultat fut un succès. Les photographies baptisées " daguerréotypes " par l'inventeur furent en effet examinées avec enthousiasme.



Le calotype :
En 1841, l'Anglais Fox Talbot fit breveter un procédé de son invention, qu'il appela " calotype " et qui fut le précurseur des procédés actuels. Tandis que le daguerréotype donnait une épreuve positive unique, le calotype donnait un négatif qui permettait de tirer plusieurs positifs. Cette possibilité d'obtenir des épreuves en nombre illimité entraîna le triomphe définitif du calotype sur le daguerréotype.



Le créateur de l'appareil à film :
Pendant les 50 années qui suivirent, la photographie, bien que très répandue, nécessita beaucoup de patience et un matériel assez encombrant. En 1889, ce fut un industriel américain, George Eastman, qui se proposa le premier de fabriquer un appareil facile à manier, mettant ainsi la photographie à la portée de tous. Il eut l'idée d'équiper son appareil d'un rouleau muni d'un film sur papier, qui permettait de prendre 100 images successives. Lorsque le rouleau entier avait été utilisé, l'amateur envoyait son appareil à l'usine d'Eastman, près de New York ; là, le film exposé était manipulé en chambre noire et remplacé par un film neuf ; l'appareil rechargé était ensuite réexpédié à son possesseur qui pouvait prendre de nouveau 100 photos.

Par la suite, Eastman, fabriqua un système d'emballage qui permettait de sortir le rouleau de l'appareil à la lumière du jour ; les amateurs pouvaient donc faire eux-mêmes la manipulation.
Pour rendre son appareil plus commercial, Eastman chercha un nom publicitaire, facile à retenir et attirant l'attention : il s'inspira alors du bruit que produisait un obturateur : " pop-tac ", et lui donna le nom " kodak ".
Le succès fut immédiat : n'importe qui pouvait acheter un appareil pour une somme modique et prendre toutes les photos de son choix. La photographie était devenue universelle



Le réalisateur du petit format :
Les rouleaux de films inventés par la firme kodak étaient assez larges et ne pouvaient être utilisés que pour des grands appareils. Un ingénieur Allemand, Oscar Barnack, ayant fait en 1907 des ascensions en montagne avec un matériel qu'il avait trouvé trop encombrant décida de réaliser un appareil qui soit petit et de haute précision.
Il fallait pour cela disposer d'un appareil de petit format, assez sensible et capable de donner par la suite des agrandissements valables.

Pendant des années, Barnack s'efforça de réaliser un petit appareil avec toutes les pièces nécessaires à la prise de vue et permettant l'enroulement aisé du film sur la bobine.
En 1924, apparut le premier " Leica " pesant à peine 500 grammes et pouvant prendre 36 vues sur un film de cinéma 35mm : dans cette largeur totale de la pellicule, la largeur réelle de l'image était en fait de 24mm ; en donnant à la longueur celle de deux images du film, on obtenait 36mm. Chacune des vues de la pellicule photo mesura alors 24 mm 36 mm.

Le succès de Leica fut lui aussi considérable. L'encombrement réduit du Leica et le prix très avantageux des petits rouleaux de film de cinéma, alliés à une haute précision technique, firent adopter l'invention de Barnack comme le modèle courant des appareils photographiques.



1948, le système Polaroïd :
Il a exigé 10 ans de travaux par toute une équipe de chimistes américains, ainsi que la somme de 250 millions de dollars pour sa fabrication. Ce nouvel appareil appelé le "X-70" a été mis au point par le Dr Edwin Land, président de la firme, et ses collaborateurs. Il s'agit d'un appareil révolutionnaire dont la caractéristique essentielle est d'éjecter un cliché aussitôt après la prise de vue, et qui se développe (en couleurs) en moins de 4 minutes, à l'air libre.



1998 les débuts de la photographie numérique.
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Ce texte a été réalisé par un jeune étudiant passionné (SF) que nous remercions pour son travail
et son autorisation de le publier sur ce site.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de son dossier très bien documenté en cliquant ICI